Danza Descalza œuvre dans la création, la production, le rayonnement et la diffusion d’œuvres artistiques, l'enseignement de la danse et la médiation culturelle. L’organisme, constitué depuis 2020 en tant qu’OBNL, est un collectif actif depuis 2014 et qui a pour mission la démocratisation, le développement de nouveaux publics et le partage de la danse. Danza Descalza se démarque par ses spectacles in situ et ses ateliers de danse contemporaine inspirée des danses afro-colombiennes.
L’organisme offre des ateliers hebdomadaires pour adultes à Montréal, des projets de création en milieu scolaire ainsi que des ateliers personnalisés. En 2017 le collectif crée le spectacle AKO, une œuvre spécialement conçue pour les espaces publics. Après un franc succès, avec plus de 50 représentations à travers le Canada, Danza Descalza propose en une autre œuvre in situ: IMPULSO.
Regroupant de nombreux partenaires et collaborateurs, Danza Descalza compte deux directrices artistiques qui œuvrent en tant que chorégraphe, interprète et enseignantes: Andrea Nino et Laurence Sabourin Laflamme.