En créant des espaces poétiques qui multiplient les moments de partage et d’être-ensemble, les BERCEURS DU TEMPS mélangent les pratiques scéniques, performatives, sonores et visuelles autour de leur intérêt commun pour la voix comme vecteur de relation. Fondée en 2016 par la chorégraphe Sarah Dell’Ava et le dramaturge Ilya Krouglikov, la compagnie cherche à amener l’art auprès des gens de façon imprévisible et détournée, à proposer de nouveaux rapports au monde et au temps. Participatifs, intergénérationnels et inclusifs, ses projets aspirent à réaliser le potentiel créateur de chaque individu dans une dynamique d’ouverture à soi, à l’autre et à l’environnement. À l’instar de l’installation Bercer le temps qui poursuit sa tournée après plus de 150 représentations, ils valorisent le partage, le patrimoine et la transmission à travers des initiatives de co-création ou de médiation culturelle auprès des jeunes et des aînés.
BERCER LE TEMPS
installation participative sonore
Havre de paix et de poésie au cœur de la ville,
BERCER LE TEMPS
invite à une douce immersion dans l’univers des berceuses. Une quinzaine de chaises berçantes de tailles différentes animent l’espace d’un parc, un square ou un coin de rue piétonne. Munies de hauts-parleurs intégrés, elles chuchotent à l’oreille les airs glanés par les artistes depuis la création du projet. Car l’expérience d’écoute, introspective et joyeuse à la fois, se complète au studio d’enregistrement mobile aménagé dans un vieux Westfalia. Les participants sont invités à partager la mémoire chantante de leur enfance pour alimenter à leur tour le circuit des chaises. Se réactive alors l’héritage intime, collectif et rassembleur de la tradition orale des berceuses. Accessible à tous, petits et grands, l’installation transforme les chansons en matière de dialogue interculturel et intergénérationnel et dresse un portrait poétique d’une communauté.
> Une sélection de chansons sur mesure, différente à chaque endroit.
> Jusqu’à 300 visiteurs par jour en 5-6 heures d’activité.
> Plus de 150 représentations en 6 ans dans le cadre de programmations et de festivals pluridisciplinaires.