Aux confins du cirque, du théâtre de rue, de l'art visuel et de la manipulation de marionnettes, Extravaganz’arts est un organisme de création et de production dont la mission est de sensibiliser, promouvoir et démocratiser les arts vivants par la poésie théâtrale.
Historique :
En 2019, l’organisme s’est lancé dans la création de marionnettes surdimensionnées en mettant sur pied le projet déambulatoire Jacques & Zèbrelle, présenté environ 70 fois au Québec et en Ontario depuis 2021. Sa version fixe : “Tout n’est pas relatif” a été présentée au Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay (2021), au SpringWorks PuppetWorks à Stratford en Ontario (2022), au Festival des arts de rue de Québec (2022), au Loufoque de Granby (2022) et aux Escales Fantastiques de Shawinigan (2023).
Son deuxième projet, T’as Bonne Mine, un visage marionnettique déconstruit inspiré d’une oeuvre de Salvador Dali, a été présenté sous différentes formes préliminaires en 2022, avant de voir sa version finale être inaugurée au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, en septembre 2023, en France.
Démarche artistique :
La ville et l’espace public sont les lieux privilégiés pour déployer nos actions poétiques; ils font partie de notre identité. C’est en ancrant nos personnages dans une urbanité que nous concrétisons nos visions et que nous provoquons des rencontres insolites. Nous voulons faire de l’espace public un lieu de partage et d’expression festif, poétique et inclusif qui favorise le déploiement de l’imaginaire.
Notre théâtre visuel surdimensionné questionne le rapport à la réalité, jouant de la dichotomie entre le grandiose et le minuscule. Par la rencontre inopinée avec des marionnettes de grand format, le public est happé dans notre univers et placé au cœur de l’action. Nous nous inspirons de cet esprit surréaliste qui refuse l’utilisation des constructions logiques de l’esprit et utilise le rêve et l’inconscient pour exprimer le fonctionnement réel de la pensée.