La marche du crabe

La marche du crabe est une compagnie de recherche et création de spectacles vivants dédiée à la petite enfance et aux jeunes publics. Elle préconise une approche sensorielle de proximité, adaptant chacun des aspects de ses créations à l’attention de ses différents spectateurs.

À la lisière des arts du cirque, de la danse et du théâtre, s’accompagnant de la symbolique des accessoires scéniques, les créations s’inscrivent comme des actes intimistes cherchant à renouveler le dialogue entre artistes et spectateurs.

La marche du crabe prend à parti d’adresser des thématiques sensibles, sans filtre, à l’ensemble de ses publics; du nourrisson à l’adolescent, de l’adulte à l’aîné. Embrassant l’imprévisibilité de l’instant, la compagnie orchestre des performances improvisées, misant sur l’effectuation d’une action, son authenticité et sa puissance signifiante.

Ses environnements immersifs, rencontres in situ et spectacles en proximité avec le public favorisent une connexion intime, une résonance émotionnelle et symbolique ancrée dans la réalité environnante.

Se faisant, La marche du crabe nourrit ses processus de création de rencontres de médiation culturelle afin de confronter et confirmer la direction de l’œuvre; du ton à l’esthétique, de la narration à la mise en espace.

La compagnie conçoit des ateliers de sensibilisation aux arts afin de rejoindre ses publics, les préparer ou prolonger leur rencontre avec ses œuvres. Les participants sont amenés à explorer les capacités expressives de leur corps et leur voix, partager leur créativité et leur imaginaire, créant un échange favorable à l’esprit de communauté.

Écoresponsabilité, mentorat et mutualisation instiguent ses actions.