Historique
La fondatrice de la compagnie de création Le Gros Orteil, Marie-Hélène D’Amours, directrice générale et artistique, possède une incroyable fibre créative et entrepreneuriale. Carburant à l’énergie pure, c’est lors de ses formations en Art dramatique (profil jeu) à l'UQAM et à l’École de Cirque de Québec, entre 1999 et 2004, qu’elle accentue et sublime sa passion pour le clown et le cirque. Un peu plus tard, en 2013, elle concrétise enfin son rêve et crée son entreprise destinée au jeune public et la famille, appelée Le Gros Orteil.
Mission
La compagnie Le Gros Orteil, fondée en 2013, a pour mission première la création de spectacles, d'animations et d'ateliers professionnels, mixant les disciplines des arts du cirque, du théâtre physique et du jeu clownesque. La compagnie vise à favoriser l'improvisation comme départ à la naissance d'une performance, traduire l'authenticité des émotions, et privilégier des interactions conviviales avec son public. Sans quatrième mur, les artistes embarquent les spectateurs dans leurs histoires.
Expériences
Avec plus de 1200 représentations à son actif, Le Gros Orteil se fait connaître et apprécier de plusieurs salles de spectacles et Festivals circassiens du Québec, du Canada et de la scène internationale. En Art de la rue, elle s'est présentée, notamment : au Festival Montréal Complètement Cirque de la TOHU, au Festival Juste pour Rire de Montréal, au Festival d'Été de Québec, au Festival FAR, où elle remporte le prix du Regroupement des arts de Rue du Québec, au Streea(rt)nimation du Luxembourg, au Festival des Arts de la Rue à Strasbourg en France.
Le Gros Orteil mijote toujours de nouvelles idées pour le présent et pour l’avenir : elles ont toutes comme base un fort désir d’offrir du rêve et de la fantaisie, et un engouement pour l’ingéniosité illimitée existant au cœur des arts du cirque et des arts clownesques professionnels.