Marguerite à bicyclette est une compagnie qui propose la création et présentation de spectacles de cirque en adoptant des pratiques écoresponsables dans le milieu des arts de la scène.
Elle s’engage à opter pour des comportements engagés et sensibiliser ses pairs, publics et diffuseurs à contribuer à réduire l’empreinte environnementales des spectacles et tournées.
Écoconception, transports et tournées uniquement à vélos, autosuffisance en énergie électrique et partenaires engagés sont les lignes de conduite de la compagnie.
Les artistes fondateurs, Frédéric, Jérémy et Pauline, ont à cœur d'être des acteurs de proximité et souhaitent s’engager toujours plus auprès des communautés locales à travers spectacles, ateliers et médiations culturelles.
Quelques dates :
2021 : début de l’OBNL Marguerite à bicyclette - Création de « Cirqu’Avélo, la déraille en balade », soutenue par le Conseil des Arts de Montréal à plusieurs reprises. Tournée à vélo du spectacle à Montréal et ses environs : plus de 50 représentations et 800km à vélo ; public de plus de 5000 personnes.
2022 : Création de « Vélo’Delà et l’infini ». Tournée à vélo du spectacle à Montréal et ses environs : plus de 20 représentations et 400km effectués à vélo ; public de plus de 2250 personnes.
2023 : Soutenue par
le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts de
Montréal, Marguerite à bicyclette présentera « La crinoline aux chapeaux
», une œuvre circassienne pour tou.te.s, fidèle aux valeurs écoresponsables de
la compagnie et à son mode de déplacement entièrement à vélo.