Le FAR Festival des arts de ruelle, qui grandit de manière exponentielle depuis sa fondation en 2017, présente une effervescence de courtes performances artistiques professionnelles de toutes disciplines, dans une ambiance survoltée et chaleureuse. Il prend racine dans une envie de rassembler un grand nombre d’individus de tous horizons, de permettre à la communauté d’entrer en contact dans une ambiance festive, grâce à l’accessibilité à une myriade de courts spectacles professionnels de différents domaines artistiques. Les spectateurs, à qui les artistes s’adressent directement, de par l’unicité des lieux de représentation, voient leur réceptivité accentuée, par une porosité plus profonde, une ouverture plus grande que d’ordinaire. Les artistes reçoivent directement et plus clairement les réactions des spectateurs, et ainsi l’impact qualifiable du moment vécu est partagé par les deux parties, véritables vases communicants.
L’OBNL souhaite décentraliser l’offre culturelle pour l’amener aux citoyens et décloisonner les différentes pratiques artistiques en osant une programmation éclectique et éclatée, dans le lieu naturellement intime et convivial des ruelles. Les artistes y présentent des créations rassembleuses, vivantes, de toutes disciplines. Le FAR favorise l’émergence de nouvelles formes et les propositions atypiques. L’ambiance festive de nos événements permet aux artistes d’entrer en contact avec un public ouvert, dans une relation égalitaire, où l’échange et la transmission règnent.
Festival des arts –> de ruelle
Nous programmons de l’art, dans des ruelles. L’art est valorisé dans ce lieu rassembleur et bienveillant, de par sa géométrie, sa géographie et son patrimoine historique.
Démocratiser la culture, rendre l’art accessible à tous en favorisant une émergence créatrice et innovante, sans oublier une forte dose d’humanité, telles sont nos ambitions!
Le FAR présentera cet été sa septième édition, du 28 août au 10 septembre 2023. Le formulaire d'application au festival sera disponible au mois d'avril. Ne le manquez pas à vous inscrivant à notre infolettre!
Le succès grandissant de notre festival, constaté suite à nos éditions précédentes et plus particulièrement la dernière, nous confirme l’intérêt des communautés montréalaises, artistiques et citoyennes, envers notre mission. Dans l’adversité pandémique, nous avons su consolider nos relations d’affaires, notre relation avec les Montréalais, poursuivre une croissance exceptionnelle tout en respectant notre mission!
Le développement durable est au cœur de nos actions au sens large de sa définition, tant d’un point de vue environnemental, qu’au niveau de la cohésion sociale que nous favorisons, de la portée régionale que nous visons ainsi que de la valorisation du secteur culturel qui est au cœur de nos actions.
Le FAR se veut avant tout un mouvement de rassemblement culturel, saupoudré d’une bonne dose d’humanité.
Tout le monde, tous les arts, tous.